Epson enrichit sa gamme d’imprimantes DTG/DTF avec l’arrivée de la SureColor SC-F1000, un modèle relativement compact pour ce type d’appareil, capable de tirage jusqu’au format A4. Ce nouveau modèle s’ajoute à la gamme existante, notamment les très populaires SC-F2100 et SC-F2200 dont la taille maximale d’impression est de 406x508mm. La SureColor SC-F1000 se positionne donc comme un modèle d’entrée de gamme destinée à une clientèle d’artisans, de commerçants, les studios de design ou les ateliers à la recherche d’un moyen rentable et efficace d’enrichir leur offre de service. Ils seront ainsi en mesure de proposer la personnalisation d’articles textiles (coton), en petite et moyenne quantité, avec un rendu hautement qualitatif.
Ces imprimantes dites “hybrides” sont capables d’assumer les tâches d’impression en mode DTG (Direct To Garment) et DTF (Direct To Film). Autrement dit, elles peuvent imprimer directement sur du textile (coton/polyester) ou sur une pellicule destinée à un transfert. Chaque type d’impression offre des caractéristiques et des avantages :
- Impression sur textile (DTG) : très doux au toucher, qualitatif, souple et offre une grande “respirabilité”. En mode DTG, l’encre s’imprègne dans le tissu.
- Impression sur film (DTF) : idéal pour les tissus synthétiques et les articles de forme inhabituelle. En mode DTF, l’encre vient se “fixer” sur le tissu sous l’effet de la chaleur d’une presse à sublimation thermique.
S’inspirant de la SC-F2200, la SC-F1000 présente un design aux lignes droites, un format compact et un aspect global très moderne, qui n’est pas sans rappeler celui de la toute nouvelle SC-V1000, sortie au début du mois de février. On note tout de suite un châssis de bonne facture, un poids conséquent de 69 kg et des dimensions de (L) 890mm (35”) x (P) 710mm (28”) x (H) 430mm (17”).
Toute la partie supérieure de l’imprimante est constituée de panneaux transparents, légèrement teintés, qui offrent une vue directe sur la tâche d’impression en cours. L’appareil est également équipé d’un éclairage de type LED à l’intérieur, ce qui favorise grandement, même dans un environnement de basse luminosité, une bonne évaluation de la qualité d’impression, les couleurs et le rendu global de l’impression.
La SureColor SC-1000 propose une connectique complète dont un port USB sur le devant de l’appareil, très utile pour le lancement de tâches d’impression depuis une clé USB ou un disque externe. Il est également possible de se connecter à l’imprimante en mode réseau local (filaire : Ethernet RJ45), en WiFi et WiFi Direct.
Epson propose des fonctionnalités innovantes au niveau de la maintenance de l’appareil. L’entretien et le bon fonctionnement de l’imprimante s’appuient sur un système de nettoyage automatique de la tête d’impression et des buses. Cette fonction permet d’éviter toute obstruction en éliminant la présence d’éventuelles poussières ou particules de fibres provenant de textile.
L’imprimante SC-F1000 est équipée d’encres certifiées Oeko-Tex ECO PASSPORT pour une conformité ECOCERT, sans risque pour la santé. Le système d’encres est constitué des 5 couleurs suivantes :
- NOIR (K) : réf. T55A1 - UltraChrome DG2 (250 ml)
- CYAN (C) : réf. T55A2 - UltraChrome DG2 (250 ml)
- MAGENTA (M) : réf. T55A3 - UltraChrome DG2 (250 ml)
- JAUNE (Y) : réf. T55A4 - UltraChrome DG2 (250 ml)
- BLANC (WH) : réf. T55AA - UltraChrome DG2 (250 ml)
Les encres sont proposées sous forme de “poches” de 250ml chacune, ce qui permet une grande productivité. Le chargement des encres se fait très simplement par la face avant de l’imprimante et se glisse à l’intérieur sur un principe de tiroir. Ces encres UltraChrome DG2 ont été développées spécifiquement pour l’impression sur textile ou film et assurent un rendu hautement qualitatif, des couleurs vives et un niveau de contraste élevé. La présence d’une encre blanche apporte beaucoup de dynamique et un effet saisissant notamment sur un textile sombre.
Les performances sont également au rendez-vous avec la SureColor SC-F1000. Des tests réalisés sur un textile blanc au format 250x300mm montrent une vitesse d’impression très respectable selon le mode utilisé :
- Mode rapide : 1:19
- Mode qualité : 1:42
- Mode haute qualité : 2:37
Epson propose également avec l’imprimante le logiciel Garment Creator 2, qui permet une gestion intuitive du processus d’impression et facilite grandement le positionnement des images sur le support, la gestion des encres et plus encore. Voici quelques caractéristiques de ce logiciel :
- Interface et gestion intuitives de l’impression
- Logiciel d’imagerie DTG avancé développé par Epson
- Logiciel “raster” avec support pour fichiers sRGB - PNG, TIFF, JPEG et BMP
- Estimation du coût par impression
- Disposition des vêtements facile à utiliser
- Permet de sélectionner la taille du plateau, du fichier, la position, l’échelle, la rotation, etc.
- Ajouter du texte pour une plus grande personnalisation du vêtement
- Contrôle robuste du flux d’impression
- Support complet pour les impressions en mode DTG et DTF
- Fonction "Use-Garment-Black" pour une optimisation des impressions sur textiles noirs
- Gestion indépendante des couleurs et de l’encre blanche
- Compatible Epson Cloud Solution Port
- Compatible avec les plateformes macOS® et Windows® de Microsoft®
L’imprimante est livrée avec :
- Un plateau de 250mm (10”) x 300mm (12”)
- Un support/cadre de maintien du textile
- Un jeu d’encre complet (5 couleurs) + 1 poche d’encre blanche supplémentaire (Pack de 6 x 250ml)
- Liquide d’entretien (250ml)
L’arrivée sur le marché de la nouvelle imprimante Epson SureColor SC-F1000 est une excellente nouvelle pour les commerçants à la recherche d’une imprimante capable d’imprimer à la fois sur du textile et du film. Le champ des possibles s’élargit et cette grande polyvalence permet de personnaliser pratiquement n’importe quel type de vêtement. Pour en savoir davantage et pour consulter toutes les caractéristiques techniques de cette imprimante, nous vous proposons de visiter la page dédiée à ce produit au sein de notre catalogue.