Si en tant que professionnel vous souhaitez lancer une activité de personnalisation d'objets cadeaux, alors la sublimation thermique est la solution pour vous.
En effet, cette technique de transfert sur objet permet d’obtenir un résultat de qualité exceptionnelle, facilement et rapidement.
En tant que grossiste, nous avons sélectionné des partenaires de confiance comme SECABO, EPSON et SAWGRASS pour vous apporter un équipement fiable, polyvalent et qualitatif.
En parcourant notre rayon d’objets cadeaux à sublimer, vous avez choisi de proposer le mug à votre clientèle et vous avez raison.
Pourquoi choisir un mug comme objet à personnaliser ?
Le mug est l’objet cadeau à personnaliser qui rencontre le plus grand succès.
Véritable compagnon au quotidien, le mug peut contenir toutes vos boissons préférées comme :
- Le café,
- Le thé,
- Une tisane,
- Un chocolat chaud, etc.
En tant qu’objet cadeau, le mug est un produit abordable, de petite taille et d'un poids léger donc facile à stocker et à expédier si besoin est.
Il peut être lavé au lave-vaisselle et réchauffé au micro-ondes sans crainte d’abîmer sa personnalisation.
Vous noterez que nous avons référencé deux boîtes en carton spécialement prévues pour mug.
La première boîte est utile pour livrer vos clients en boutique ou pour un transport jugé sans risque.
Grâce à des renforts supplémentaires, la seconde boîte permet d’expédier votre mug en limitant le risque de casse.
Celui-ci sera fermement maintenu à l’intérieur et protégé d’éventuels chocs qui pourraient subvenir durant la livraison.
En outre, les professionnels choisissent de sublimer le mug, car il peut être proposé lors de nombreux événements, comme un anniversaire, un mariage, un départ en retraite, un salon professionnel ou encore un colloque, etc.
Il est possible d’y apposer facilement un logo, un message ou une illustration à l’unité ou en série.
Ainsi, le mug devient un objet publicitaire idéal pour promouvoir sa marque ainsi que l’image de son entreprise.
Quel est le matériel nécessaire pour réaliser la sublimation thermique d’un mug ?
Le choix de votre équipement professionnel est à définir en fonction votre besoin de production.
Les presses à chaud TM1 et TM2 de chez SECABO sont parfaites pour répondre à un flux de quelques mugs par jour.
Pour les plus grosses productions d’environ 100 à 200 mugs par jour, il est intéressant de s’équiper de la presse à mugs TM5, permettant de sublimer jusqu’à 5 mugs simultanément.
Pour l’impression de vos visuels sur du papier de transfert spécial mug, vous trouverez l’imprimante à sublimation thermique idéale dans notre rayon dédié.
Quels sont nos conseils de professionnel pour réaliser un transfert sur mug à la perfection ?
La procédure de personnalisation d’objet comme le mug reste simple à réaliser et ne demande pas un niveau de connaissance élevée pour réaliser ses toutes premières créations.
Toutefois, il est intéressant de connaître les astuces qui vous permettront de gagner du temps, de ne pas endommager votre matériel et d’obtenir un rendu optimal le plus rapidement possible.
Vous trouverez ci-dessous les différents points importants à savoir avant de commencer vos premières sublimations sur mug :
Astuce n°1 :
Le meilleur réglage de votre presse à chaud pour sublimer un mug est de la faire monter à une température de 200 degrés puis de réaliser une pression pendant 230 secondes.
Astuce n°2 :
Il faut savoir que l’élément chauffant, cette pièce qui vient presser le mug pour le sublimer, a une durée de vie limitée.
Il permet de réaliser en moyenne entre 600 à 700 pressages puis il est nécessaire de le remplacer par un élément neuf.
Au fil du temps, on s’aperçoit que l’impression devient de plus en plus fade ou que les couleurs ne sont plus restituées de manière aussi précise qu’avec un nouvel élément chauffant.
Astuce n°3 :
Un élément chauffant pour mug ne doit jamais chauffer à vide (même 5min !), au risque de se casser, et ce, même dès la première utilisation.
L’astuce est de placer un mug blanc dès l’allumage de la presse dans l’élément chauffant, sans le presser (manette relevée).
Ainsi, vous pourrez réutiliser systématiquement ce même mug à chaque démarrage de votre presse pour assurer son bon fonctionnement.
Ce mug est également à remettre dans la presse, même entre le pressage de 2 mugs s'il doit se passer quelques minutes entre les 2 pressages.
Pour résumer, l'élément chauffant ne doit jamais être vide tant que la presse est sous tension.
Une fois la température de 200° atteinte en 1 à 2 min, la presse émet un signal sonore.
Dès lors, il est temps de retirer le mug blanc de chauffe, puis de positionner le mug à sublimer et enfin de le presser en abaissant la manette pendant 230 secondes.
Une fois le temps écoulé, le mug peut être retiré et passer directement à l’eau tiède pour fixer les colorants et pour stabiliser les couleurs.
Si vous avez plusieurs mugs à réaliser, vous pouvez positionner un nouveau mug et continuer, ainsi de suite jusqu’à la fin de votre production.
Astuce n°4 : (si vous possédez la presse TM2)
Sur la presse à chaud SECABO TM2, vous pouvez sublimer jusqu’à 2 mugs en simultané dans un seul et même élément chauffant.
Dans le cas où vous souhaitez sublimer un seul mug, il faut alors l’accompagner d’un mug blanc pendant le transfert.
Astuce n°5 :
Un mug céramique standard est d’une hauteur de 9,6cm.
On évalue sa zone imprimable à 23x7,5cm.
En toute logique, le bas du mug est plus épais, car il contient plus de matière.
C’est pourquoi, pour obtenir un résultat optimal, nous vous conseillons d’éviter de sublimer sur cette partie qui se situe en dessous de 1,5cm par rapport au bas du mug.
Astuce n°6 :
Lorsque votre production est terminée, vous pouvez éteindre la presse à chaud immédiatement.
Ces quelques recommandations permettent d’obtenir une sublimation dans des conditions optimales et assurent la pérennité de votre matériel au fil du temps.
Enfin, n’hésitez pas à contacter notre service client ou directement votre commercial par téléphone ou par mail si vous souhaitez en savoir davantage sur la sublimation sur mug.