SIG : Une technologie au cœur de nos vies
Le terme SIG peut sembler mystérieux de prime abord. Pourtant, nous profitons de ses nombreux avantages au quotidien. Cet article vous offre un survol de l’ensemble des éléments nécessaires pour la cartographie avec SIG.
L’acronyme SIG signifie “Système d’Information Géographique” (de l’anglais GIS pour Geographic Information System). Cette technologie permet de transformer un ensemble de données en cartes pour fins d’analyse, d’acquisition de connaissances et d’aide à la prise de décision. Ces cartes se composent d’un ensemble d’éléments, de formes, de couleurs et de coordonnées géographiques (c’est-à-dire : latitude et longitude) . On parle alors de “cartographie avec SIG”, l’aboutissement de toute une analyse de données enfin transformées en cartes dites “intelligentes” ou “parlantes” !
La cartographie avec SIG est une technologie logicielle de traitement de données provenant de plusieurs sources. Elle permet de les combiner par couches superposées afin d’obtenir une représentation visuelle sous forme de cartes. L’analyse des données peut être exécutée selon des plans 2D, 3D ou 4D et permet l’identification de modèles réalistes, faire des projections et assurer une prise de décision éclairée, solidement appuyée sur des données scientifiques. L’impression de cartes ou de plans sur un traceur grand format permet aux équipes de travail de partager leurs connaissances lors de réunion ou session de travail et ainsi faire avancer leurs projets plus rapidement. L’intérêt de ces tirages est d’avoir accès à une version papier beaucoup plus grande que le rendu restreint d’un écran d’ordinateur.
Il existe une variété de logiciels SIG sur le marché, certains sont même disponibles en “Open Source”, chacun offrant des fonctionnalités plus ou moins complètes, et des tarifs en conséquence. L’un des plus complets est ArcGIS, un outil d’analyse réputé et développé par la firme ESRI, basée en Californie (+5000 employés, 49 bureaux à travers le monde, 11 centres de R&D). ArcGIS permet de créer des données géographiques, interroger différentes sources externes, analyser et visualiser le résultat sous forme de cartes. L’élément principal de toutes les données est lié à un emplacement géographique précis. Chaque “projet” créé dans le logiciel permet la sauvegarde et le partage de cartes et de plans, sous forme de fichiers informatiques sur un réseau local, un serveur internet ou une application mobile, et bien sûr via l’impression sur un traceur grand format.
L’utilisation d’un logiciel SIG est destinée à des agents de recherches qui ont pour mission de faire “parler” les données géographiquement. Pour accomplir cette tâche ardue, il faut bien sûr avoir des connaissances approfondies dans un ou plusieurs domaines afin de partager ce travail avec d’autres interlocuteurs et d'arriver à en extraire des conclusions riches d’information. Ces conclusions sont ensuite utilisées par les parties concernées pour la prise de décision ou simplement pour augmenter les connaissances sur un sujet donné. La cartographie avec SIG peut mettre en évidence des choses qui ne se voyaient pas sans être combinées avec d’autres données.
Les caractéristiques d’un traceur SIG
L’impression de cartes et de plans, issue d’un traitement complexe dans le logiciel de SIG, comporte un haut niveau de détails et une importante quantité de données. Les traceurs capables de tels tirages doivent être conçus pour un traitement rapide et une gestion des couleurs précise. La plupart des traceurs de cette catégorie sont équipés d’un jeu d’encre à 4 couleurs (parfois 5), ainsi qu’une mémoire (RAM) et un processeur adaptés à l’exécution rapide des données qui sont transmises depuis le logiciel de SIG.
MB Tech propose une variété de traceurs grand format, compatibles SIG. Le choix d’un traceur sera en fonction des besoins, des préférences, mais aussi du format d’impression souhaité. Nos traceurs Epson permettent des tirages allant de 24” (610mm), 36” (914mm) et 44” (1118mm). Certains modèles sont équipés de la technologie PostScript d’Adobe, ainsi que d’un disque dur interne, ce qui leur confère une vitesse inégalée en matière de traitement des données et de l’impression.
Les modèles à 5 couleurs ont une cartouche d’encre noir photo en plus du noir mat dont les autres sont équipés. Il est important de considérer cette différence lors de l’achat, selon le type de support papier qui sera utilisé pour les impressions de cartes et de plans. Le niveau de précision est très élevé grâce à la tête d’impression PrecisionCore capable d’une résolution de 2400 DPI ou 2880 DPI. L’utilisation d’encre UltraChrome assure une longévité accrue, fidèle à la réputation d’Epson à cet égard.
Dans tous les cas, il est évidemment possible de faire des tirages photo sur ce genre d’équipement dit “technique”, mais le rendu et la gestion des couleurs ne seront pas aussi élaborés que sur les traceurs photo à jet d’encre qui sont conçus spécifiquement pour cet usage. Les traceurs techniques sont conçus pour un traitement rapide des données et d’un niveau de détails élevé.
La cartographie en pratique
Bien que la cartographie avec SIG comporte un aspect complexe en matière de traitement des données, il n’en demeure pas moins que le but ultime de cette technologie est de combiner et mettre en évidence différentes sources d’information dans un rendu visuel détaillé. Vous êtes probablement familier avec l’exemple suivant. La carte ci-dessous met en évidence plusieurs sources d’information, notamment le type de terrain (forêt, plan d’eau, montagne, etc.), l’altitude et la longitude, le dénivelé, les routes, les voies ferrées, les villes et bien plus encore. Toutes ces informations sont issues de différentes sources et combinées en une seule carte pour un besoin spécifique. Il va sans dire que la quantité d’information présentée sur cette carte nécessite un très haut niveau de détails lors de l’impression sur un traceur. C’est pour cette raison que nos traceurs techniques grand format sont équipés de têtes d’impression à la fine pointe, alliant vitesse d’impression et précision.
Ce genre d’impression comporte des informations importantes qui sont vouées à être utilisées dans le cadre d’une activité de recherche professionnelle par différents organismes (parcs nationaux, tourisme, services d’urgences, cabinets d’arpentage, etc.), ou simplement lors de la planification d’une randonnée de quelques jours. Dans tous les cas, le moindre doute ou incohérence aura des répercussions tangibles, voire critiques. Voilà autant de raisons pour une méthode de travail précise avec les différentes options de logiciels SIG et une bonne interprétation des données lors de tirages finaux sur un traceur grand format.
Le second exemple permet de nous rapprocher davantage d’une interface très familière : la cartographie servant d’interface à nos GPS lors de nos déplacements. Chaque jour, des millions de gens utilisent ce type de carte “interactives” afin de se rendre à une destination précise, le plus rapidement possible. On remarque sur la carte ci-dessous toute l’organisation d’un quartier, ses rues, ses parcs, ses centres administratifs, etc. Lorsque vous conduisez et que le GPS vous indique une zone de construction ou un trafic inhabituel, il s’agit en fait d’une couche additionnelle dont les données sont fournies par une ou des entités externes afin de vous permettre d’ajuster votre parcours afin d’éviter un retard à votre itinéraire prévu au départ. Pour rappel, la ligne orange indiquant un ralentissement sur votre route est tout simplement en correspondance avec le nombre inhabituel de téléphones portables dans ce secteur. Cette surcharge du réseau cellulaire est mise en perspective pour donner l’état de la circulation. Le GPS interprète alors ces nouvelles données pour analyser les alternatives et vous proposer différentes options de parcours, tout en tenant compte du temps de déplacement et de votre heure d’arrivée.
Mais ce type de carte SIG pourrait être enrichie d’une quantité d’information très spécifique favorisant une prise de décision dans le domaine des affaires. Un entrepreneur qui souhaite installer un café internet pour les étudiants pourrait intégrer la localisation complète de :
- Tous les établissements de type “café” déjà présents dans un secteur donné;
- Toutes les universités, les lycées, les centres de formation;
- Les stationnements disponibles à proximité (incluant l’achalandage, le coût et le nombre de places);
- Les lignes/arrêts de transports en commun;
- Le nombre de familles avec enfants aux études dans la région;
- Les fournisseurs d’accès internet offrant un lien à haut débit;
- Et plus encore, selon les besoins.
Vous l’avez compris, dans ce contexte, la cartographie avec SIG est un atout important dans le cadre d’une étude de marché et évitera une “mauvaise affaire”, un échec financier, une fermeture. Évidemment, l’utilisation de cartographie avec SIG s’avèrera très utile dans un nombre infini de contextes ou de besoins. Chaque source de données a une valeur, mais en la combinant avec d’autres sources de données, les choses prennent une nouvelle dimension. Voilà toute l’importance du logiciel SIG qui fait le traitement des données et permet d’apporter des réponses visuelles sous forme de cartes ou de plans. Le logiciel SIG met à votre portée toutes les informations dont vous avez besoin pour procéder à une analyse et en tirer des conclusions pour une bonne prise de décision.