La retouche d'image existe depuis la naissance de la photographie elle-même.

Au temps de la photographie argentique, il était nécessaire de réaliser toutes les opérations de développement photo dans un laboratoire en chambre noire à l'aide : d'un agrandisseur, de papier photo, de chimie et de tous les accessoires associés.

A l'époque, pour retoucher une image tout était question de jeux d'ombres et de lumières.

L'opérateur cachait ou maquillait des parties précises de la photo pour corriger des erreurs ou maladresses réalisées lors de la prise de vue.
Il pouvait s'agir également de la volonté d'atténuer une zone sombre, d'effectuer un lissage de la peau, de rajouter du contraste ou de supprimer un élément disgracieux par exemple.

Pour réaliser un cadre blanc autour de la photo, il fallait utiliser un outil appelé margeur.

Ces différentes actions réalisées manuellement sous l'agrandisseur prenaient beaucoup de temps. Le résultat escompté n'était pas toujours parfait du premier coup et il fallait parfois recommencer toute la procédure depuis le début, ce qui pouvait engendrer de la gâche papier et une perte en productivité non négligeable.

Comment faire un cadre blanc sur une photo aujourd'hui ?

Avec son appareil photo bon marché "Brownie", Kodak avait entreprit au début du siècle dernier de rendre la photographie accessible au grand public. 

Le souhait de Kodak a été exaucé car près d'un siècle plus tard, il est indéniable que la photographie est désormais omniprésente dans notre quotidien. 

Depuis l'arrivée du tout numérique dans les années 2000, les appareils photos compacts ont petit à petit été remplacés par des smartphones et des tablettes.

Notre smartphone est presque toujours à portée de main et le moindre événement notable est photographié en seulement quelques pressions sur l'écran.

Les développeurs d'application l'ont bien compris et proposent maintenant des logiciels de retouches photos capables de modifier l'ensemble des paramètres d'une image comme : la luminosité, le contraste, la saturation ou encore la balance des couleurs.

Aujourd'hui, il est très facile de rajouter un cadre blanc autour d'une photo. 

La marge blanche autour de la photo est ajustable selon votre préférence. Pour vous donner un ordre d'idée, une marge de 0,5cm est tout à fait convenable sur une photo au format 10 x15cm.

Pour réaliser l'opération, il suffit d'utiliser une application dédiée.

Des gabarits sont souvent déjà à votre disposition ou la création manuelle de templates peut être proposée afin d'obtenir un résultat totalement personnalisé.

L'application Instagram est le meilleur exemple d'application de retouches d'images. Lancée en 2010, elle est rapidement devenue une référence en la matière notamment grâce à ses algorithmes de filtres ou de templates pré-définis.

Pourquoi ne pas réaliser une marge au style vintage comme un tirage Polaroïd ?

C'est tout à fait possible avec ce type d'application car les photos réalisées en numériques sont facilement transformées pour vous offrir encore plus de fun !

Ce réseau social très populaire chez les jeunes générations prouve que la retouche d'image reste aujourd'hui au coeur des dernières tendances.

Pour ceux qui souhaitent obtenir plus de possibilités, il est aussi possible d'importer votre image sur un logiciel de retouche comme Adobe Photoshop ou Lightroom.

Comment avoir un passe-partout autour d'une photo ?

Vous avez réalisé une belle image à partir de votre appareil photo ou de votre support numérique et l'idée serait de la faire encadrer avec un cadre blanc autour.

Rien de plus simple, il suffit de suivre ces différentes étapes.

Lorsque vous aurez déterminé votre format photo de sortie ainsi que son cadre, vous imprimerez l'image soit : à partir d'une imprimante bureautique, soit d'une imprimante photo jet d'encre ou thermique ou soit d'une imprimante grand format pour les plus grands formats photos.

Parfois, le cadre dispose déjà d'un passepartout. Pour toutes les autres références de cadres ou si vous souhaitez un format personnalisé, il est possible de demander ce service à un encadreur professionnel.

Certains cadres proposent des passepartout multi-vues ce qui vous permet de pouvoir insérer plusieurs images dans un seul et même support.

Si vous hésitez sur le choix du format photo idéal, nous avons rédigé un article de blog qui peut vous intéresser sur les cadres photos au format A3.

Nous venons d'énumérer les différents cas de figures qui peuvent se présenter pour réaliser un cadre blanc sur une photo. 

Nous vous invitons à découvrir l'ensemble de nos collections de cadres photo des plus grandes marques comme DEKNUDT, BRIO, ZEP, GOLDUCH ou WALTHER DESIGN.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de MB Tech, soit par mail ou par téléphone.

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et à vous conseiller sur le choix d'un cadre photo.