Ricoh Imaging vient d’annoncer le lancement du nouvel appareil Pentax 17, un appareil photo argentique compact à focale fixe ayant la particularité de capturer des photos en “demi-format” (Half frame). Cette méthode n’est pas récente puisque Ricoh avait commercialisé son RICOH Auto Half en 1962, un appareil qui a d’ailleurs connu un franc succès. Les appareils demi-format utilisent des films 35mm traditionnels (couleur ou noir et blanc), mais exposent la pellicule de façon optimale en permettant l’impression de 2 photos de 17x24mm sur un seul cadre 24x36mm. Cette technique offre de nombreux avantages et ouvre la porte à beaucoup de créativité ! À vous de choisir entre une prise de vue en mode portrait ou paysage.
Un appareil compact, ergonomique et bien conçu
Le Pentax 17 est le résultat de plusieurs années de travail de la part des ingénieurs de chez Ricoh et Pentax. En s’inspirant des nombreux acquis tels que le RICOH Auto Half (1962) et le PENTAX Espio Mini (1994), le fabricant est en mesure de proposer avec le Pentax 17 une optique à focale fixe de qualité, un boîtier compact et solide notamment avec l’utilisation d’un alliage de magnésium pour certaines composantes, une poignée confortable qui dissimule la pile CR2 qui alimente l’appareil, et offre une prise en main optimale. On note la présence d’un viseur optique à la verticale de type Albada et un flash intégré. L’appareil est également livré avec une courroie, une pile CR2 et un bouchon d’objectif. Le Pentax 17 reste compatible avec le déclencheur filaire CS-205, un accessoire essentiel pour la prise de photo en pose longue (Mode B).
Des caractéristiques dignes de l’ingénierie Ricoh-Pentax
Le Pentax 17 est le résultat d’une vision raffinée de ce que doit être un appareil photo argentique compact et un équilibre parfait entre tradition et modernité. L’appareil offre une utilisation complètement manuelle (incluant une manivelle pour le rembobinant du film, un levier d’armement, etc.) tout en mettant à profit les nouvelles technologies. Le Pentax 17 dévoile une focale fixe de 25mm (37mm en équivalent plein format), une ouverture à f3.5 et une vitesse d’obturation variable de 1/350 de seconde à 4 secondes. L’appareil propose également 7 modes de prises de vue, de quoi répondre à toutes les situations et tous les types de sujets. Pour une expression de créativité sans limite, le choix du film reste une préoccupation importante et le Pentax 17 supporte un large choix de sensibilité, de 50 à 3200 ISO. Un système de mise au point par zone, au nombre de 6, assure une grande netteté du mode macro jusqu’à l’infini.
On apprécie la touche d'authenticité apportée à l'ensemble avec l’ajout d’un support à l’arrière de l’appareil pour y insérer la partie carrée de l’emballage de la pellicule, en guise de repère pour confirmer le film utilisé.
Découvrir ou redécouvrir la photographie argentique
Dès l’annonce du projet “Film Camera Project” en 2022, l’ambition de Ricoh et Pentax était de proposer un appareil photo compact au demi-format, permettant à une nouvelle clientèle, déjà familière avec le mode vertical sur smartphone, de s’initier à la photo argentique tout en profitant des avancées technologiques, et également de proposer aux photographes expérimentés un appareil 100% manuel qui leur permettra d’exprimer le plein contrôle de leur créativité. Après plus de 2 ans de travail d’ingénierie et plusieurs itérations menant à sa version finale, le Pentax 17 arrive sur le marché et ne manquera pas de susciter la curiosité et l’intérêt de nombreux photographes qui souhaitent un appareil polyvalent, abordable et très qualitatif.
Pour en savoir davantage sur le Pentax 17, nous vous suggérons de consulter sa fiche dédiée comprenant un descriptif détaillé de ses fonctionnalités ainsi que toutes ses caractéristiques.
Besoin de pellicule, couleur ou noir et blanc ? Vous trouverez chez MB Tech un large choix dans notre catalogue de pellicules photo 135 (24x36), disponibles en rouleaux de 24 et 36 poses.