Epson vient tout juste d’annoncer la sortie prochaine de son nouveau traceur jet d’encre grand format, la SureColor SC-P20500. Cette imprimante succède à la très réputée SC-P20000, un appareil très apprécié par les professionnels de l’impression. La SC-P20500 est une belle évolution et apporte plusieurs nouveautés qui se traduisent par une avancée en matière de performance, de consommation et de rendu des couleurs. Ce traceur jet d’encre grand format est le plus grand de la gamme, capable de tirages jusqu’à 64” (1626mm) hautement qualitatifs.
On nous annonce que la SC-P20500 sera disponible dès le mois d’août 2024, mais les détails communiqués donnent le ton sur ce que ce nouvel appareil est capable de produire, ses performances, les nouveautés et les caractéristiques générales de l’imprimante. Elle sera présentée au salon DRUPA qui se tiendra à Düsseldorf du 28 mai au 7 juin 2024. Le stand EPSON se situe Hall 2, stand D20.
Mais d’ici là, voici l’essentiel des informations disponibles.
Une imprimante grand format pour les professionnels
L’imprimante grand format SC-P20500 de 64” (1626mm) est destinée à une clientèle de professionnels dans les domaines de la photographie, l’impression FineArt ou les agences de tirages grand format de type affiche ou signalétique intérieure.
L’appareil fonctionne avec un nouveau système d’encre à 12 couleurs intégrant notamment le orange, le vert et le violet. Les nouvelles encres UltraChrome Pro12 profitent de la technologie Black Enhance Overcoat (BEO) de Epson afin de permettre un rendu des couleurs exceptionnellement précis, très nuancé et des noirs très intenses. Cette technologie est également disponible sur certains autres modèles, dont la SC-P5300. Epson a également développé une toute nouvelle tête d’impression issue de sa technologie réputée PrecisionCore MicroTFP, afin de tirer profit des avancées de ces nouvelles encres. Chaque couleur possède son propre canal, ce qui se traduit par une excellente gestion des consommables et une productivité accrue : une vitesse d’impression de 19,2 m²/heure, en 8 passes.
Grande nouveauté pour ce type d’appareil, les encres sont situées dans un caisson séparé, à côté de l’imprimante. Le principal avantage de ce système est d’avoir accès à une quantité d’encre largement supérieure aux systèmes d’alimentation conventionnels, et une autonomie accrue. En effet, les cartouches d’encre qui équipent la plupart des traceurs de cette catégorie, toutes marques confondues, utilisent des cartouches d’encre entre 110 et 750ml, selon les modèles. Le nouveau système d’encre déporté d’Epson donne accès à 12 poches d’encres d’une capacité de 1,6L litre chacune, soit 19,2 litres d’encre ! Voilà de quoi assumer une grande quantité de tirages sans avoir à se préoccuper du niveau des consommables.
Ergonomie et interface modernes
L’imprimante SC-P20500 propose un écran tactile de 4,3 pouces (10,9cm), le même que celui disponible sur les plus récents modèles de la marque. Cet écran donne accès à toutes les fonctionnalités de l’imprimante, de la sélection de papier à la gestion du niveau des encres. On note également un châssis solide et digne d’un appareil de ce gabarit qui reste malgré tout relativement compact pour une imprimante de 64”.
Epson indique également que la SureColor SC-P20500 est livrée avec le logiciel Epson Edge Print Pro qui permet une gestion efficace des tâches d’impression et inclue également un interpréteur Adobe PostScript. L’imprimante est également compatible avec Epson Media Installer.
Nous mettrons à jour cet article dès qu’Epson nous aura communiqué tous les détails concernant ce nouvel appareil qui sera, tout comme la SC-P20000, un franc succès dans le domaine de l’impression grand format.