C’est à Paris, le 29 août dernier, que Canon France a fait l’annonce de sa nouvelle imprimante grand format (A2 - 17”), imagePROGRAF PRO-1100. Ce modèle très attendu prend désormais la relève de la très populaire PRO-1000 lancée il y a plus de 8 ans ! Mais qu’en est-il ? Quelles sont les améliorations apportées et les caractéristiques qui différencient ces deux imprimantes ? Au premier regard, les deux appareils sont totalement identiques et reprennent le même châssis qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Les habitués constateront le poids conséquent de l’imprimante avec ses 32,4 kg, un gage de solidité et de stabilité lors de l’exécution des tâches d’impression. Le boîtier, l’écran et la tête d’impression sont identiques, les dimensions sont toujours de (L) 723 × (P) 435 × (H) 285 mm, et le réservoir de maintenance est le même : MC-20 (réf. 0628C002). Pourtant, l’imagePROGRAF PRO-1100 est une belle évolution par rapport au modèle précédent et se veut également une mise à niveau par rapport aux autres modèles de la gamme, soit les imagePROGRAF PRO-2600, PRO-4600 et PRO-6600 lancées en début d’année.
De nouvelles encres pour un gamut encore plus large
La grande nouveauté se situe au niveau des encres pigmentées nouvellement développées par Canon pour cette gamme d’imprimantes : LUCIA PRO II. L’avantage d’une utilisation commune des mêmes encres au sein de la gamme permet d’obtenir un rendu identique, peu importe le modèle d’imprimante utilisé. Autrement dit, un tirage exécuté sur la PRO-1100 sera identique à celui lancé sur l’un des autres modèles de la gamme.
Les encres LUCIA PRO II se distinguent particulièrement par le bleu qui possède un gamut plus large, et le noir mat d’un Dmax plus élevé. L’utilisation de cette nouvelle formulation du noir permet d’obtenir des noirs très profonds, particulièrement visibles lors de tirages en noir et blanc sur du papier FineArt. Les tirages couleur offrent quant à eux un rendu dense, des couleurs percutantes, beaucoup de contraste et un niveau de détails très élevé.
Le jeu d’encre de l’imagePROGRAF PRO-1100, tout comme les autres modèles de la gamme, est composé des 12 couleurs suivantes :
- MBK - NOIR MAT - PFI-4100MBK (80 ml) - Lucia Pro I (même formulation que les GP-2000/4000)
- PBK - NOIR PHOTO - PFI-4100PBK (80 ml) - Lucia Pro II
- B - BLEU - PFI-4100B (80 ml) - Lucia Pro II
- C - CYAN - PFI-4100C (80 ml) - Lucia Pro II
- M - MAGENTA - PFI-4100M (80 ml) - Lucia Pro II
- Y - JAUNE - PFI-4100Y (80 ml) - Lucia Pro II
- GY - GRIS - PFI-4100GY (80 ml) - Lucia Pro II
- PGY - GRIS PHOTO - PFI-4100PGY (80 ml) - Lucia Pro II
- PC - CYAN PHOTO - PFI-4100PC (80 ml) - Lucia Pro II
- PM - MAGENTA PHOTO - PFI-4100PM (80 ml) - Lucia Pro II
- R - ROUGE - PFI-4100R (80 ml) - Lucia Pro II
- CO - CHROMA OPTIMIZER - PFI-4100CO (80 ml) - Lucia Pro II
Les encres Lucia Pro II ne peuvent pas être utilisées avec l’imprimante imagePROGRAF PRO-1000. Bien qu’elle possède la même tête d’impression, la formulation des nouvelles encres et leur gestion au sein de l’imprimante sont différentes. Nous vous recommandons l’utilisation des encres d’origine Canon conçues pour votre modèle d’imprimante.
Longévité et résistance accrues
Les encres Lucia Pro II profitent d’une technologie de pointe développée par Canon. Cette nouvelle formulation d’encres permet une plus grande résistance à la lumière et aux rayures superficielles dues aux frottements ou à la manipulation des tirages. Alors que l’encre Lucia Pro I a une longévité de 60 ans, les encres Lucia Pro II offrent une longévité de conservation allant jusqu’à 200 ans ! Cette caractéristique rend donc possible une grande pérennité notamment pour les tirages d’art et l’archivage.
Les photographes, les laboratoires d’impressions numériques, les cabinets d’architecte ou les agences de communication apprécieront cette résistance accrue lors de manipulation des tirages.
Un logiciel pour les gouverner toutes !
Si vous êtes propriétaire d’une imprimante grand format de chez Canon, vous utilisez très certainement le logiciel Professional Print & Layout pour la mise en page et le paramétrage de vos tâches d’impression. Cet outil développé par Canon permet d’optimiser le processus d’impression ainsi que l’utilisation du papier. Bonne nouvelle : Canon a également mis à jour ce logiciel afin de profiter au maximum des nouvelles caractéristiques des imprimantes professionnelles de dernière génération, tout en conservant une compatibilité avec les modèles précédents. On note de nouvelles fonctionnalités de mise en page ainsi qu’une gestion optimale de la luminosité pour des tirages d’une netteté inégalée. Si vous n’utilisez pas ce logiciel, nous vous recommandons de le considérer. Il est livré (téléchargement) à l’achat d’une imprimante Canon professionnelle. Son utilisation est tellement simple et complète qu’il serait dommage de s’en priver.
Le logiciel logiciel Professional Print & Layout, disponible pour Mac et Windows, est compatible avec toute la gamme d’imprimantes jet d’encre professionnelle grand format.
Pour en savoir davantage sur la Canon imagePROGRAF PRO-1100 et prendre connaissance de toutes ses caractéristiques techniques, nous vous invitons à consulter la fiche dédiée à ce produit au sein de notre catalogue. Nous vous proposons également de visiter notre catégorie de papier photo jet d’encre en feuilles où vous trouverez un très grand choix de supports pour sublimer vos tirages avec l’imprimante imagePROGRAF PRO-1100.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être conseillé dans le choix d’une imprimante grand format photo adaptée à vos besoins.